La loge White Swan (le Cygne blanc)
La loge White Swan (le cygne blanc)
Au Coeur de Londres en Angleterre, il existe un petit nombre de loges qui n’entre pas sous la juridiction de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA). En fait, elles ne sont pas du tout des loges anglaises. Deux de ces loges sont françaises, une autre est sont sous les auspices de la Grande loge d’Italie (GLDI). Une des loges françaises est sous les auspices de la Grande Loge de France (GLDF) et se réunit en Angleterre depuis un certain nombre d’années. Elle s’appelait le White Swan, la page internet explique que le nom vient d’un pub à Coulsdon en Surrey où les résistants français se retrouvaient durant la seconde guerre mondiale. L’histoire de la loge met en évidence que dans ce pub, Maurice Druon et son oncle Joseph Kessel composèrent le chant des partisans, hymne en mémoire de la résistance française sous l’occupation nazi. Druon et Kessel deviendront des auteurs reconnus de l’après guerre, Druon sera l’auteur de les rois Maudits, une nouvelle dépeignant la mort du dernier grand maître des Templiers et comment le du roi Philippe le Bel fut maudit par le grand maître Jacques de Molay. Kessel fut célèbre hors de France pour avoir écrit le roman belle de jour, adapté au cinéma en 1967. La loge White Swan numéro 1348 est décrite sur leur site internet comme étant une loge de St Jean de la Grande Loge de France (GLDF), travaillant en langue française, à Londres. C’est une loge indépendante et autonome qui travaille aux trois grades symboliques ou bleus du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Ils se réunissent chaque mois à des endroits différents en alternance à Londres,parfois se réunissant à Hexagon House dans Surbiton, au Sud Ouest de Londres.
Cependant, en 2004 lors d’une interview à la BBC, Druon a indiqué que l’hymne française a en fait été écrite à l’hôtel d’un club de golf appelé Ashdown Park, qui se trouve un peu plus loin au sud de Coulston, en bas de l’A23 près de Hooley (http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/3599837.stm), et iI n’existe pas de White Swan à Coulsdon. Il y a in White Swan à Twickenham, qui n’est pas très loin de Coulsdon. Mais il n’y a aucun lien connu à l’écriture de cet hymne sur place. Une recherche sur Internet va trouver deux histoires divergentes sur le lieu où l’hymne a été écrite, et certaines soutiennent l’histoire du White Swan, tandis que d’autres se contentent de dire que l’hymne a été écrite à Londres. Historiquement il y avait une loge qui se réunissait à l’auberge White Swan Inn à Norfolk au XVIIIème siècle et il y a un certain nombre de pubs White Swan à Londres. Ce qui est intéressant est que le Cygne (Swan anglais) est un symbole de force, sagesse et pureté. Un symbole quelque peu majestueux qui représente l’équilibre, quelque chose qui reflète le sacrifice et le courage de la résistance française face aux nazis qui occupaient la France.
L’autre loge française qui fonctionne aussi à Londres est Hiram Lodge, qui travaille sous les auspices du Grand Orient de France (GODF), et accepte aussi bien les hommes que les femmes. Cette loge particulière se réunit à Londres depuis 1899, comme la loge White Swan, se réunit toujours comme une loge en langue française et se réunit parfois à Hexagon House dans Surbiton. Je trouve cela intéressant le fait qu’il existe des loges fonctionnant au service à la fois d’hommes et de femmes d’autres pays et cultures au coeur de Londres, travaillant dans différentes langues et menant leurs rituels de manières diverses et merveilleuses. Avoir une égale mesure de mystère et de diversité et un équilibre d’harmonie et de beauté me ramène au symbole du cygne – quel meilleur nom pour une loge.
Un grand merci à Isabelle Strange pour la traduction de l’article original se trouvant ici.